Les Suisses détestent les Français autant qu'ils aiment les Québécois et les 1000 personnes qui ont envahi la petite salle de spectacle des Docks hier soir à Lausanne en ont été un brillant témoignage. La foule composée environ de 40% de Québécois est ainsi venu assister au show des Cowboys Fringants en sautant, chantant, criant, sacrant (ou apprenant à sacrer pour la portion européenne) et même en soutenant psychologiquement et physiquement le chanteur du groupe qui s'est adonné à un traditionnel calage d'une bière (Heineken quand même!), suivie d'une seconde à la demande unanime de la foule, puis à une jolie séance de body surfing, les spectateurs soutenant bien les livres du poilu Québécois.
Avant le show, l'ambiance québécoise était de mise avec de la musique bleue (Plume, Charlebois, Mes Aïeux...) ainsi que des kiosques spécialement aménagés où on pouvait se procurer des roteux, de la poutine avec du vrai fromage importé (de Warwick?) qui fait skwik-skwik ainsi qu'une tradition que j'ignorais mais qui était surement rentable: la brochette de Wapiti (à 20 Francs = 20$)! Ne manquaient que mon arc, mes bottes de poil, ma ceinture fléchée et ma chemise carreautée pour brosser le portrait typique, mais j'avais tout laissé ça à l'appart.
Bref, deux magnifiques heures sans entracte avec ces Québécois de souches qui, sans être des bêtes de scène, ont merveilleusement su téléporter leurs mille spectateurs sur les Plaines d'Abraham le temps d'une étoile filante...
1 commentaire:
Thanks for writing this.
Publier un commentaire